PHILIP POINTON (1831-1881), MAÎTRE-POTIER À BARABOO, CAP-ROUGE, TRENTON, BALTIMORE, SAINT-JEAN

Date 11/04/2013 16:30:00 | Sujet : Publications

LANCEMENT DU LIVRE :
PHILIP POINTON (1831-1881), MAÎTRE-POTIER À BARABOO, CAP-ROUGE, TRENTON, BALTIMORE, SAINT-JEAN

Cette nouvelle publication, à compte d’auteurs, par Jacqueline Beaudry Dion et Jean-Pierre Dion a été lancée le samedi 20 avril 2013, à 14h30, au sous-sol de l’église St. Andrews Presbyterian, 496 ave Birch, Saint-Lambert. Ce livre est en vente à la Librairie Le Fureteur, à Saint-Lambert.
[img align=left width=300]http://storage.canoe.ca/v1/dynamic_resize/id/33789196/?size=525x400&site=rsoc&authtoken=7825001dbdf3a6ce409424e4f011079e&quality=100[/img]
À propos du livre
128 pages, plus d’une centaine de photos couleur, bibliographie sur six pages, reliure cartonnée. ISBN 978-2-9812228-2-4. Prix de vente 45 $.

L’ouvrage traite d’un maître-potier méconnu du 19e siècle qui a dirigé les destinées des deux plus importantes usines de céramique au Québec, soit la Poterie de Cap-Rouge et la St. Johns Stone Chinaware Co. de Saint-Jean. Pointon a également joué un rôle de premier plan dans les grands centres céramifères de Trenton et de Baltimore. On a pu dire, à son décès, que personne de ce côté-ci de l’Atlantique ne lui était supérieur au niveau des connaissances de la céramique. Pourtant, les grands historiens de la céramique nord-américaine du 19e siècle ignorent tout de Philip Pointon!

L’étude présente pour la première fois une biographie détaillée de Philip Pointon et fait connaître les compositions des pâtes et glaçures qu’il a utilisées au long de sa vie, au Canada et aux États-Unis. Elle dévoile de nombreux faits nouveaux sur sa production de terres cuites fines jaunes de Baraboo et surtout de Cap-Rouge, à glaçures transparentes ou de type Rockingham, ainsi qu’aux décors en relief ou ceux de type Mocha. On apprend que Pointon maîtrise et initie, en quelques lieux de travail, la production de faïences blanches fines ou communes, unies ou décorées de bandes de couleur ou de fleurs peintes. Il est l’un des premiers en Amérique du Nord à produire, tant à Trenton qu’à Saint-Jean, de la porcelaine biscuitée dite Parian ; on lui doit de jolies pièces de majolique, produites à Baltimore, et ses ensembles de vaisselle à pâtes teintées bleu dans la masse, faits à Saint-Jean, font la gloire des Musées et la joie des collectionneurs! On illustre les propos de nombreuses photos de tessons de Cap-Rouge et de céramiques produites en ces divers lieux de travail.

À propos des auteurs

Jacqueline Beaudry Dion, B. A., B. Péd., a été directrice d’une galerie d’art contemporain pendant une vingtaine d’années. Jean-Pierre Dion, Ph. D., a fait carrière comme professeur à l’Université du Québec à Montréal. Ils s’intéressent au patrimoine canadien, en particulier la céramique et le verre, depuis une quarantaine d’années, en tant que chercheurs, collectionneurs, conférenciers, auteurs et commissaires d’expositions.

Ils ont écrit de nombreux articles sur la céramique des 19e et 20e siècles au Québec et aux États-Unis et publié, à compte d’auteurs, La Poterie des Dion (1984) et Céramistes du Québec 1940-1970 (2010, seconde édition revue et augmentée en 2011). Ils sont auteurs des catalogues d’exposition Maîtres céramistes formés à l’École du meuble de Montréal (Musée des maîtres et artisans du Québec, 2011) et Gilles Derome potier et humaniste (Musée du Haut-Richelieu, 2012).

Jacqueline Beaudry Dion est aussi l’auteure et photographe du répertoire 580 marques de céramistes du Québec, édité en juin 2011 par l’Association des collectionneurs de céramique du Québec (ACCQ) dont elle est la présidente. Jean-Pierre Dion est rédacteur de CÉRAMAG, la revue de l’ACCQ.




Cet article provient de Céramique du Québec Association de Collectionneurs ACCQ
https://ceramiqueduquebec.com

L'adresse de cet article est :
https://ceramiqueduquebec.com/modules/news/article.php?storyid=138