Rare céramique de Ramza, de Montréal
Note de Jean-Pierre Dion
Voici une acquisition récente de poterie québécoise des années 50-60 : une bouteille de forme carrée, modelée par plaques et décorée par impression sur les faces latérales. Il s’agit d’une terre cuite rouge vernissée en blanc, vert et brun, 41 cm de haut, faite par la potière Eleonora Jadwiga Ramza de Montréal, vers 1957. La pièce est signée Ramza et porte de plus un sceau avec ses initiales.
Mme Ramza est née en Pologne et elle devient résidente de Londres, Angleterre, obtenant la citoyenneté britannique en décembre 1949 en même temps que Zygmunt Ramza. On indique alors sous chacun de leur nom : Pottery Manufacturer, 3, Portsdown Avenue, London. Les Ramza quittent l'Angleterre pour Québec en 1950.
Jadwiga Ramza est mentionnée au Dictionary of Canadian Artists, vol. 7, p. 1923, qui se base essentiellement sur un article du journal NDG Monitor du 22 octobre 1959. On y décrit ses études en poterie en Pologne, son diplôme de l’École des arts décoratifs, ainsi que son travail en design à la fonderie de bronze et argent de son père; puis son exil en France avant d’arriver en Angleterre, où elle ouvre son atelier de poterie dans la décennie 40. L’article donne peu d’informations sur sa carrière à Montréal.
On retrouve le couple à Montréal dès le début des années 50. Mme Ramza participe aux expositions biennales canadiennes de céramique (Canadian Ceramics) de 1955, 57, 63, 65 et 67. Les catalogues mentionnent ses œuvres avec une brève description. On y apprend qu’elle produit dans la décennie 50 des œuvres en terre cuite rouge décorée par réserve à la cire (vase, bouteille sphérique, bouteille, ensemble de carafe, plateau et tasses, en 1955 ; puis assiette en terre cuite vernissée bleu et blanc, et bouteille verte et blanche en 1957). Dans la décennie suivante, elle se tourne vers le grès, exposant une bouteille en grès, tournée, brun et blanc ainsi qu’un pot à couvercle, en grès, tourné, en 1963. En 1965, elle produit des bols et vases en grès, cuits en réduction. Elle expose encore un vase octogonal en 1967.
Mme Ramza est très active dans la communauté de Ville Mont-Royal : elle enseigne au service des loisirs de la ville la poterie et l’émail sur cuivre, 1959-1961 (The Town of Mount-Royal Weekly Post, 3 avril 1959, 20 avril 1961).
On retrouve Zygmunt Ramza, dès 1951, avec une adresse sur Bessborough Avenue puis sur Smart Avenue, à Côte Saint-Luc, aux Lovell’s Directories de la ville de Montréal et depuis 1961 apparait la mention additionnelle (Jadwiga E. ).
Je remercie le Musée des beaux-arts du Canada pour une copie de l'article du NDG Monitor.
