PHILIPPE LAMBERT (1922-2014)
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de M. Philippe Lambert, céramiste fondateur du Syndicat des céramistes paysans de la Beauce, devenu la grande entreprise industrielle Céramique de Beauce.
M. Lambert s'est joint à la première cohorte d’élèves de l'école de Beauceville au début de la décennie 1940. Il y a obtenu un diplôme de céramiste et a, par la suite, largement contribué au succès de Céramique de Beauce en y occupant un poste de designer et de concepteur de moules durant près d’un demi siècle de production de l’entreprise beauceronne.
Les membres de l'Association des collectionneurs de Céramique du Québec (ACCQ) reconnaissent l'apport important de M. Lambert dans l’histoire de la céramique québécoise. C’est avec grande fierté que nous mettrons en valeur sa contribution aux arts décoratifs d’ici et que nous continuerons à lui rendre hommage.
Nous espérons que cette pensée de sincère de sympathie pourra être d'un certain réconfort à la famille éprouvée et aux amis.
Jean-François Marin, président,
au nom des membres de l’Association des collectionneurs de Céramique du Québec (ACCQ)

Photo de Philippe Lambert par Paul Carpentier, 1943, Bibliothèque et archives nationales du Québec (BANQ)